Vidéo : Les ruses manipulatrices

En 15 minutes, Tristan Harris dit l’essentiel de ce qui se joue sur le Net aujourd’hui : la course à l’attention. Cette conférence (sous-titrée en français, n’ayez pas peur) expose les coulisses des réseaux sociaux, avec brio, simplicité et beaucoup de convictions.

Merci pour votre attention 🙂

2 réflexions au sujet de « Vidéo : Les ruses manipulatrices »

  1. Très intéressant. Les pistes proposées sont pleines de bon sens. Mais… Vu que des réseaux sociaux respectant ses principes n’auraient pas pour objectif de retenir notre attention, y retournerions-nous vraiment ? Ne serait-ce pas justement des réseaux sociaux morts nés car incapable de maintenir la taille critique d’utilisateurs pour avoir un intérêt ?

    1. Tu poses LA question.
      Notre but étant radicalement différent des réseaux actuels, nos moyens doivent l’être aussi. On ne peut pas critiquer les « ruses manipulatrices », qui font justement revenir les utilisateurs ad nauseam, en les utilisant nous-mêmes.
      Pour l’instant, nous n’avons qu’une solution : s’éduquer / éduquer et passer le message en utilisant, pourquoi pas, la viralité des réseaux existants. Plusieurs discussions sur le forum Humanetech montrent que les plus jeunes mûrissent déjà une réflexion assez poussée. Mais seulement 2 choix semblent possibles : perdre son temps sur les réseaux sociaux OU se déconnecter complètement. On peut imaginer une 3ème voie où un réseau social ne garderait que le meilleur (échanger et s’informer) et exclurai le pire (l’addiction).
      Est-ce qu’un tel réseau est capable de maintenir une taille critique ? Je suis persuadé que OUI, tout en étant conscient que c’est loin d’être gagné. Il va falloir essayer, beaucoup. Et convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *